CAP SAPVER

Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Un premier pas dans le monde professionnel

Nos points forts

Notre CAP SAPVER au Roc Fleuri

  • Formation sous contrat avec l’Etat (Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire)
  • Une double qualification
  • Une formation professionnalisante
  • Des équipements professionnels à disposition : plateau technique santé et cuisine pédagogique
  • Label Eco-lycée et semaine santé développement durable
  • Certificat Sauveteur Secouriste du Travail

Présentation

Le CAP SAPVER s’adresse aux élèves qui envisagent de travailler dans les secteurs des services à la personne et de l’accueil-vente.

Les services aux personnes s’exercent auprès de nombreux publics : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Ils concernent par exemples l’entretien de la maison et les travaux ménagers, la préparation des repas à domicile, la garde des malades (à l’exclusion des soins), la garde d’enfant à domicile, l’assistance aux personnes âgées et aux personnes dépendantes ayant besoin d’une aide personnelle ou à la mobilité.

L’accueil-vente s’exerce auprès de publics et clients divers, dans des commerces de proximité et de première nécessité (magasins d’alimentation générale, petites et moyennes surfaces) et dans des commerces non sédentaires (marchés).

Spécificités de la formation

Le CAP Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural permet de développer des qualités scolaires, professionnelles et humaines :

  • 12 semaines de formation en milieu professionnel (dont 11 prises sur la scolarité) dans une structure de services à la personne (EHPAD, crèche, halte garderie…) et dans une entreprise de vente (magasins alimentaires, de prêt à porter, bricolage),
  • 1 semaine de stage collectif d’éducation à la santé, à la sexualité et au développement durable,
  • Diversification des démarches pédagogiques pour s’adapter aux profils des élèves afin de favoriser leur motivation,
  • Ouverture sur le monde extérieur : visites d’entreprises, sorties sur le terrain,
  • Poursuite des acquisitions scolaires générales.

Matières enseignées

Enseignements généraux

  • Français
  • Anglais
  • Histoire-géographie-EMC
  • Education Socio Culturelle (ESC)
  • Education Physique et Sportive (EPS)
  • Mathématiques
  • Biologie- Ecologie
  • Physique-Chimie
  • Technologies Informatique et Multimédia (TIM)

Enseignements professionnels

  • Insertion de l’employé dans la structure
  • Communication en situation professionnelle
  • Techniques des services à la personne
  • Techniques et pratiques commerciales
  • Module d’Initiative Professionnelle (MIP) : affirmation de compétences dans un domaine précis, projets avec le territoire…

Enseignements facultatifs

  • Théâtre,
  • Engagement citoyen.

Compétences et principales activités réalisées

Communication

  • Echange avec le bénéficiaire du service et son entourage
  • Signalement des changements et des informations sur l’état de la personne et compte-rendu de son activité
  • Identification des besoins et de la demande des clients
  • Communication avec l’équipe de travail

Organisation du travail

  • Préparation et vérification des éléments nécessaires à la réalisation du travail
  • Mise en place des activités dans le temps et dans l’espace
  • Ajustement du déroulement de l’activité en fonction des anomalies et imprévus

Services aux personnes

Développement et maintien de l’autonomie

  • Aide à la toilette, à l’habillage et au déshabillage
  • Aide à la préparation et à la prise des repas
  • Aide aux déplacements et aux transferts
  • Aide à la mise en place des moyens de sécurisation
  • Aide à la mise en place d’activités de la vie sociale et relationnelle
  • Aide à la gestion des documents de la vie quotidienne

Organisation du cadre de vie

  • Entretien du matériel, des locaux, de l’équipement et du linge
  • Organisation du lieu de vie, réfection et change du lit

Accueil-vente

Organisation du lieu de vente

  • Vérification des produits mis en vente
  • Réassortiment des rayons
  • Entretien des lieux de vente et de stockage, des équipements et des matériels
  • Utilisation des documents commerciaux usuels

Vente des produits

  • Recommandations au client
  • Conditionnement du produit
  • Préparation d’une commande
  • Réalisation d’un encaissement et tenue de la caisse

Examen

CAP Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural :

  • en Contrôle Continu en Cours de Formation (80 %),
  • en Epreuve Terminale (20 %).

Préparation régulière des élèves à l’oral d’examen

L’après CAP

L’après CAP, 1er niveau de qualification professionnel dans les secteurs des services à la personne et de l’accueil-vente

Selon le niveau scolaire de l’élève et sa motivation :

  • Certificat de spécialisation en un an (aide à domicile).
  • Bac professionnel Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires ou Technicien conseil-vente (alimentation, animalerie, jardinerie).
  • Vie active : agent de service de collectivité (cantine, entretien des locaux…), aide à domicile, employé de structure d’accueil pour la petite enfance (crèche, halte garderie), agent de propreté hospitalière.
  • Vendeur dans tout type de commerce.

BROCHURE À TÉLÉCHARGER

Modalités d'admission

  • Niveau 3ème requis
  • Entretien individuel (motivation, projet professionnel) avec les bulletins de notes en appui

Coût de la formation

Restauration Hébergement

  • Notre restaurant scolaire privilégie une cuisine de qualité, mettant en avant des produits soigneusement sélectionnés.
  • L’établissement dispose de plusieurs bâtiments d’internat non mixte. Les internes sont accueillis en chambre individuelle ou double.

Transport

  • Gare SNCF
  • Gare routière

En savoir plus

Accès aux personnes en situation de handicap

  • Au Roc Fleuri, nous accordons la même importance à tous nos apprenants, quelle que soit leur situation personnelle.
  • Contactez-nous pour étudier vos besoins et aménagements nécessaires. 

Dernières actualités – CAP SAPVER

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Appelez-nous

05 45 31 00 60

Le Roc Fleuri

6, Bd des Grands Rocs
16700 RUFFEC

Courriel

administration.ruffec@cneap.fr
viescolaire.ruffec@cneap.fr

Retrouvez-nous

sur les réseaux sociaux

Le Roc Fleuri

6, Bd des Grands Rocs
16700 RUFFEC

Restons en contact

05 45 31 00 60
administration.ruffec@cneap.fr
viescolaire.ruffec@cneap.fr

Le Roc Fleuri

6, Bd des Grands Rocs
16700 RUFFEC

Restons en contact

05 45 31 00 60
administration.ruffec@cneap.fr
viescolaire.ruffec@cneap.fr