Erasmus+
Erasmus+ est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Son budget est estimé à 26,2 milliards d’euros. Son financement a presque doublé par rapport au programme précédent (2014-2020).
Le programme 2021-2027 met fortement l’accent sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.
Il soutient les priorités et les activités définies dans le cadre de l’espace européen de l’éducation, du plan d’action en matière d’éducation numérique et de la stratégie en matière de compétences pour l’Europe. En outre, Erasmus+ :
- Soutient le socle européen des droits sociaux ;
- Met en œuvre la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse 2019-2027 ;
- Développe la dimension européenne du sport.
Informations sur les précédents projets
En savoir plus
- 1er projet Erasmus+ initié en 2016 : participation à un séminaire européen de personnels (enseignants/personnels administratif/personnel de vie scolaire) afin d’initier des projets de partenariat et d’échanges.
- 2ème projet Erasmus+ 2017 : Faire évoluer sa pratique et son niveau en langue anglaise afin de mieux accueillir les familles et les élèves anglophones dans notre établissement (enseignants/personnels administratif/personnel de vie scolaire)
- 3ème projet dans le cadre du consortium CENA+ (Consortium Erasmus Nouvelle Aquitaine) : donner la possibilité aux apprenants et aux personnels de faire des stages à l’étranger.
Validation de l’unité facultative de mobilité et obtention de l’Europass (passeport européen des compétences).
- Octobre et novembre 2019 : stages d’observation de 4 enseignants dans deux établissements en Hongrie et en Croatie
Le développement de nouvelles compétences professionnelles, une insertion professionnelle à dimension européenne, une meilleure adaptation sociale, des découvertes culturelles et linguistiques, une autonomie renforcée par une prise d’initiatives personnelles, plus de confiance en soi et d’ouverture aux autres, de conscience d’une citoyenneté européenne, pour un réel épanouissement personnel et professionnel. Les partenaires étaient Paszto en Hongrie et Bedekovcina en Croatie.
Informations sur les projets en cours
En savoir plus
- Projets pour des mobilités d’élèves (échanges), travaillés tout au long de l’année adossés au projet Eco-Lycée et l’obtention de l’éco-label.
- 3ème projet Erasmus+ 2019/2022 : CRECS (Creating Really Environmentally Conscious Students – because climate has no borders) projet d’échanges de bonnes pratiques avec deux partenaires européens : Auraskolen -Esbjerg (Danemark) et Sint Michael College – Zandaam (Pays-Bas). Un accueil a été possible en mars 2019 et nous espérons pouvoir organiser les mobilités chez nos partenaires sur la prochaine année scolaire
- 4ème projet Erasmus 2020/2022 : WATER (Water A Task for Environmental Responsibility) projet d’échanges de bonnes pratiques avec deux partenaires européens : Zespol Szkol Ekonomiczno-Gastronomicznych – Zywiec (Pologne) et IES CAP DE L’ALJUB- Santa Pola (Espagne). Un accueil se fera sur l’année 2021-2022 et les mobilités sont prévues pour l’année scolaire suivante.
Informations sur les futurs projets
En savoir plus
Obtention d’une accréditation valable sur le programme 2021-2027 pour la filière générale : chaque année des demandes de projets seront déposées suivant les trois objectifs principaux choisis par l’établissement en concordance avec le projet éducatif. L’accréditation nous garantit la majeure partie du financement de ces projets.
Les trois objectifs principaux sont les suivants :
- Sensibiliser et travailler sur les enjeux environnementaux et climatiques : Il rentre parfaitement dans l’obtention du label Eco-Lycée et dans les options d’enseignement de la voie générale en seconde, l’EATDD (Écologie Agronomie Territoire et Développement Durable) et en Première et Terminale Générales, l’AET (Agronomie Économie et Territoire).
- Engagement civique et participation à la vie démocratique : Cet objectif est une des priorités de notre organisme afin d’apprendre à l’ensemble de la communauté et en particulier les apprenants, les enjeux de la démocratie, de découvrir et, dans la mesure du possible, participer aux institutions à différents niveaux (communal, régional, national) et particulièrement au niveau européen (sensibilisation et compréhension du contexte de l’Union européenne, valeurs communes de l’UE, les principes d’unité et de diversité, ainsi que leur patrimoine social, culturel et historique).
- Pratiques innovantes à l’ère du numérique : Afin de réduire la fracture numérique, le personnel éducatif a engagé une réflexion sur ses pratiques qui vont induire un investissement dans des équipements spécifiques et un besoin d’échanger, de mutualiser des connaissances et des pratiques (apprentissages et évaluations) avec des partenaires plus expérimentés, lors de mobilités.
Obtention d’une accréditation au sein d’un consortium (regroupement) d’établissements pour la filière professionnelle, valable sur le programme 2021-2027 :
- Pérenniser et développer l’accès à la mobilité des apprenants et des personnels : le consortium souhaite continuer à accompagner les établissements membres à travailler à une meilleure ouverture culturelle et linguistique vers de nouveaux pays, à contribuer à la prise de conscience d’une citoyenneté européenne.
- Ouvrir les perspectives de mobilités européennes à l’intégralité du parcours de formation professionnelle : La mobilité ouvre des perspectives dans l’enseignement supérieur en terme d’orientation, de poursuite d’études et permet à nos établissements de former des futurs professionnels conscients d’appartenir à l’espace commun européen. Cette ouverture européenne et internationale permet également d’accroître l’attractivité des établissements grâce à une démarche qualité.
Prévisionnel des mobilités dans le cadre du consortium entre février 2022 et mai 2022
- Apprenants (filières Bac Pro SAPAT et LCQ) : 8 stages de 12 jours sur place (4 en Croatie et 4 en Hongrie)
Personnel :
→ Accompagnants : 4 enseignants : accompagnement des élèves en stage 12 jours sur place (2 en Hongrie et 2 en Croatie)
→ Personnel : 3 stages d’observation de 7 jours sur place en Grèce