ECO-LYCEE

Devenez éco-délégué

Investissez-vous dans les projets éco-responsables…”

Le lycée Roc Fleuri est engagé dans une démarche de développement durable et s’inscrit tous les ans dans le Réseau Eco école.

Label éco-lycée

En savoir plus

Eco-Lycée est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent dans des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), intégrées aux enseignements et concernant tous les acteurs de l’établissement.

L’obtention du label éco-lycée dépend de la qualité des actions mises en œuvre tout le long de l’année scolaire et du respect d’un cahier des charges. Le lycée a obtenu le label 9 années consécutives sur des thèmes distincts.

  • 2009-2010 : L’énergie
  • 2010-2011 : Les déchets
  • 2011-2012 : L’alimentation
  • 2012-2013 : L’alimentation
  • 2013-2014 : Les solidarités
  •  2014-2015 : L’eau
  •  2015-2016 : La biodiversité
  • 2016-2017 : La santé
  • 2017-2018 : L’alimentation
  • 2019-2020 : Le climat
  • 2020-2021 : L’eau

N’hésitez pas à découvrir la diversité des actions menées grâce aux diaporamas à votre disposition en ligne !

Pour 2018-2019, les 2ndes générales et les éco-délégués se sont emparés du thème des solidarités et ont imaginé des actions concrètes à mener.

Le jury national a reconnu la richesse des actions conduites et a décidé d’attribuer pour la 11ème année consécutive le label Eco-Lycée.

La semaine de la Santé et du Développement Durable

En savoir plus

Une semaine de sensibilisation pour tous les acteurs de l’établissement

Tous les ans, début avril, le lycée organise une semaine d’activités d’éducation à l’environnement et de sensibilisation aux questions de santé.

C’est l’occasion pour plusieurs groupes de jeunes, dont les éco-délégués, de concrétiser des projets qu’ils ont conçus en amont et qu’ils présentent aux autres élèves et acteurs du lycée : don du sang, sécurité routière, tri sélectif, gaspillage alimentaire… de nombreuses actions en lien avec le thème du label éco-lycée, différent chaque année. Des acteurs extérieurs assurent également la diversité et la réussite de ce temps fort pour l’établissement.       

Le restaurant scolaire et la commission convives

En savoir plus

Un restaurant scolaire impliqué dans la vie de l’établissement 

La restauration scolaire est assurée par le groupe ELIOR. L’équipe est très investie pour assurer des repas équilibrés de qualité, respectant les recommandations du Programme National Nutrition Santé. Elle s’implique également dans la démarche éco-lycée, surtout lorsqu’elle concerne l’alimentation.

Une commission convives composée d’élèves volontaires, d’éco-délégués, de représentants du lycée et de la société de restauration se réunit tous les trimestres afin de proposer des améliorations tenant compte des besoins de chacun des 350 convives accueillis chaque jour.

Vous aussi, venez donner votre avis !