BTS TC

Olivier NEUILLÉ
Coordinateur

Laurent LEMARCHANT
Coordinateur

“Vente, commerce et distribution des produits alimentaires”

Une formation professionnelle dans le commerce des produits alimentaires et boissons.
Une double compétence technique et commerciale appréciée des entreprises.
Un secteur dynamique et créateur d’emplois.
De nombreux circuits de distribution allant de la grande surface à la vente en circuits courts en passant par le e-commerce… ainsi que les industries agroalimentaires.
Elle prépare à une poursuite d’études ou à l’entrée dans la vie active.

Les + du ROC

En savoir plus
  • Échanges internationaux
  • TOEIC
  • Réseau des familles anglaises
  • E-twinning
  • Certificat Voltaire
  • Concours de presse Koad’9

En résumé

En savoir plus
  • Durée : 2 ans
  • Diplôme : BTS (bac +2)
  • Étudiants : 15
  • Heures de cours/semaine : 35
  • Stage : 12 à 16 semaines
  • Rapport public Parcoursup

Enseignements facultatifs

  • Pratiques sociales et culturelles (théâtre)
  • Espagnol

Inscription

Inscription En savoir plus

Inscription via ParcourSup : https://www.parcoursup.fr/

Pour obtenir des renseignements, il est conseillé de contacter le secrétariat pour prendre rendez-vous avec Madame Stéphanie BESSON, Directrice de l’établissement qui vous présentera les filières, les conditions de vie dans l’établissement et les modalités d’inscription.
A l’issue de cet entretien, un dossier d’inscription vous sera remis.

Spécificités de la formation

En savoir plus

Rentrée 2020 : Formation orientée “Produits Bio”

 

Une formation technique et professionnelle

Le BTS Technico-commercial permet d’acquérir des connaissances techniques :

  • Produits et marchés : des circuits internationaux aux circuits courts
  • Modes de production : industriel, artisanal, produits du terroir
  • Attentes de la clientèle
  • Marketing et négociation commerciale
  • Dimension éthique, environnementale, qualité
  • E-commerce

Et de véritables compétences professionnelles :

  • Connaissance des produits et argumentation commerciale
  • Prospection et mise en place de stratégies commerciales
  • Fidélisation et développement de la clientèle
  • Communication en langue étrangère (anglais, espagnol)
  • Autonomie, prise de responsabilité, travail en équipe
  • Créativité…

Les professionnels locaux (supermarchés, hard discount, supérettes, centrales d’achat, industries agroalimentaires, réseaux locaux, producteurs bio…) sont étroitement associés à la formation.

Des projets et actions commerciales au cœur de la formation

  • Un projet commercial collectif
  • Cinq actions professionnelles individuelles
  • Une action de communication qui favorise la prise d’initiatives
  • Un stage individuel de nature commerciale (12 semaines). Possibilité de le faire à l’étranger.

Un module pour préparer les étudiants à l’après-BTS : poursuite d’études, recherche d’emploi, stages à l’étranger…

Les modalités d’examen

Le diplôme est obtenu pour moitié en contrôle continu et pour moitié lors d’épreuves terminales.

Programmes

En savoir plus

M 11 – Accompagnement du projet personnel et professionnel

Modules généraux

M 21 – Organisation économique, sociale et juridique
M 22 – Techniques d’expression, de communication, d’animation
et de documentation
M 23 – Langue vivante – Anglais
M 31 – Éducation physique et sportive

Modules professionnels

M 41 – Traitement des données
M 42 – Technologies de l’information et du multimédia
M 51 – Économie d’entreprise
M 52 – Gestion
M 53 – Mercatique
M 54 – Relation commerciale
M 55 – Économie et techniques commerciales / Produits alimentaires
M 56 – Projet commercial et actions professionnelles
M 57 – Produits alimentaires et boissons
M 58 – Langue vivante technico-commerciale – Anglais
M 61 – Stages
Langue vivante 2 – Espagnol

Modules d’Initiative Locale (MIL)

  • Un produit, un terroir, un territoire
  • Expression-communication

Débouchés et orientation

En savoir plus

Vie active dans les secteurs du commerce
Emplois : chef de rayon, technico-commercial, technicien-conseil, responsable de secteur, attaché commercial, responsable de magasin de vente directe, coordinateur d’une équipe de vente…

Poursuites d’études : Licence professionnelle, Master, BTS en un an
Exemples : Commerce international, Management et gestion de la relation client, Marketing, E-commerce…

Expériences à l’étranger : stage, service volontaire européen, woofing…